Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomandmalo
24 novembre 2012

1er mois en Australie !

Après un peu plus d’un mois en Australie, il est temps de résumer notre début d’aventure, et de vous raconter nos petites mésaventures !

Après Bali, place à l’Australie et sa côte ouest ! Dès notre arrivée à Perth, principale ville de l’état du Western Australia, nous nous sommes empressés de chercher notre Van, que nous avons trouvé en 3jours ! 5 places, moteur flambant neuf (ou presque : 60 000 km), datant de 1984 et le reste du van ayant roulé quelques 340 000 Km… Frigo, mini cuisine, lit, salon, belle hauteur de plafond, bref, un confort maximal ! Début de l’aventure… ! 1er soir avec le Van… Bloqué par le neiman (pièce dans laquelle la clé est insérée), le van ne démarre pas… Nous rencontrons trois promeneuses, dont l’une nous propose l’aide de son mari. Ce charmant couple nous conduira jusqu’au garagiste le plus proche pour trouver la pièce de notre Nissan Urvan, année 1984… Celle-ci arrivera le lendemain en provenance de Melbourne (ville située à plus de 3 000 km de Perth !). Les 2 jours suivants, Lyn et Trevor nous accueillent…Croissants, petits plats au four, crêpes… Au programme, vidange, nettoyage et bricolage du van, rénovation des coussins… Quelle chance dans notre malchance… Nous n’en revenions pas de leur sympathie et de leur si grande générosité… Oui, les Australien sont vraiment à part, et si attachant ! Avec un peu d’appréhension, il est temps de les quitter et de nous lancer dans notre « trip » !

Rencontre d’un couple de Français, Perrine et Gaetan, et échange de bon plan job : nous nous lançons dans la distribution de Pages Blanches… Les photos parlent d’elles mêmes… ! Au bout d’un jour et demi, 680 annuaires distribués dans les quartiers très chics de Perth (piscines et terrains de tennis privés, jardins, hall d’entrées et rosiers dignes des séries américaines) ! Une trentaine de satanés bouquins (plus en fait… !) seront jetés dans une benne, et nous quittons déjà Perth !

Direction le sud ouest de l’Australie. Nous traversons le bush, la campagne, au milieu des vignes et des vaches. Arrivés à  Margaret River (région réputée pour ses vignobles), nous trouvons de suite un job via une agence d’interim… Convoqués dès le lendemain matin à 7h pour tailler les vignes avec une équipe de Coréens…15cents le pied, autant dire qu’il faut y aller !! Les après midi : plages, observation des baleines au loin, dauphins, et bien sur plein de surfeurs !

Semaine suivante, mise en bouteille de vin chez Mosswood Winerie, vignoble très réputé en Australie. Travail à la chaine dans la bonne humeur : deux posent les bouteilles sur tapis roulant, celles-ci sont ensuite lavées, remplies, bouchonnées, tamponnées, étiquetées par la machine… Un autre s’occupe du contrôle qualité (propreté et écartement des étiquettes, vérif du bon remplissage des bouteilles), trois autres mettent les bouteilles en carton, dont l’un ouvre les ouvrent, un autre met les 6 premières bouteilles et le troisieme les 6 dernières… Le carton est alors scotché et descend de la chaine de remplissage par un drole de tobogan pour finir sa course sur une pallette, direction l’Australie et l’international ! 3 jours chez Mosswood, et nous devons repartir tailler les vignes…le van transformé en cave à vin puisque nous repartons avec quelques 6 cartons de bouteilles de vin offerts par le vignoble !

Depuis notre départ de Perth, de belles rencontres, Elodie et Jeremy, Aurélie et Aurélien (cuistots et auteur de fameux plats nous ayant bien requinqués !), que nous espérons retrouver de l’autre coté de l’Australie d’ici quelques mois, car ils sont maintenant à quelques milliers de km de l’Ouest Australien !

L’activité ralentissant vers Margaret River et après y avoir passé presque 3 semaines, nous descendons plus encore vers le sud et direction Albany, à travers de superbes forets et arbres gigantesques ! Sur le chemin, quelques Emus (sorte d’Autruche à poil) et kangourous nous coupèrent la route, mais quelles belles surprises ! A ce sujet, nous nous arrêtions dans un centre d’information et super souvenir mais triste histoire… Une dame s’occupe de bébés Kangourous, que nous pouvons approcher et même caresser, super… ! Ils demandent effectivement de l’attention, car ils sont malheureusement orphelins de leurs mères renversées sur la route… Il faut savoir qu’au lever et au coucher du soleil, et toute la nuit, les kangourous sont bêtement attirés par les phares de voitures et s’y jettent carrément…

Autrement, d’autres activités nous ont bien plu sur la route ! Escalade d’un arbre de 61 mètre (seulement Thomas…), rencontre d’oiseaux multicolores et très intéressés par nos biscuits, ou encore visite d’une cave de calcaire gigantesque, la Jewel Cave !

Recherche d’un boulot dans notre région de destination : après un envoi groupé d’une cinquantaine de mails aux fermes de la région, et parmi une dizaine de réponses négatives : une ferme de Blueberry (sorte de grosse myrtille plutôt appétissante) nous propose un job, que nous acceptons ! Au menu, desherbage, nettoyage avant réouverture au public de la ferme pour la cueillette de fruits, réparation du système d’irrigation, fruit picking (nous ramassons quelques kilos par semaine, mais la saison n’est pas encore tout à fait commencée), conditionnement et emballage pour la vente… Tout cela avec quelques courbatures, parfois sous la chaleur mais surtout au milieu de serpents (tués à la carabine, déjà 3 !), araignées si attachantes, et le plus souvent poursuivis par les mouches, car ici, il y en a partout et de plus en plus, la chaleur arrivant ! (Oui, l’été approche ici…et il fait déjà entre 20 et 30 degrés !). Nous logeons bien sur dans le van, au bord de superbes plages, cette région étant pour l’instant la plus belle que nous ayons visitée ! Sur le chemin du boulot, kangourous, superbes vues et couleurs, c’est vraiment pas mal… Ca change d’un certain mode de transport parisien… ;-) Par contre, si beau et sauvage est-il, le coin n’est pas très peuplé (en habitants humains) ! Du coup, nous nous rapprochons de la ville le weekend, toujours bordée de magnifiques plages, pour tacher de capter le wifi, et refaire le plein de provisions !

A très bientôt,

Bisous, Malo and Thomas

Ps :  nouvelles photos la semaine prochaine…promis

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un petit coucou de Taverny ou il fait frais . Profitez bien de cette magnifique aventure et prenez en pleins les yeux . Biz
J
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> que de paysage magnifique, bien loin des études ou du boulot et de la grissaille parisienne!<br /> <br /> Ce voyage bien qu'à ses débuts semble être une rélle réussite ça fait vraiment plaisir de voir comme ça se passe bien!<br /> <br /> <br /> <br /> merci de tenir ce blog pour partager vos découverte, on se sent un peu du voyage malgré la distance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne poursuite du voyage!<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : Thomas comme tu me le rappelais, il y a deux ans ce jour là on passait un fameux exposé, mais c'est également le jour ou on peut te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE.<br /> <br /> <br /> <br /> Bise et continuer d'alimenter ce blog avec vos récits et ces superbes photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Noël
Tomandmalo
Publicité
Archives
Publicité