12 septembre 2012

Ready to go !

12 mai 2013

La boucle est bouclée !!

Ayé, nous sommes de retour à Perth, ce qui signifie que notre tour de l'Australie touche à sa fin...

Ceci dit, nous avons encore fait de belles découvertes ces dernières semaines... Arrivés à Cairns en bateau (il était temps, un cyclone pointait son nez à 100 km de là...), après un périple de 2 000 km en mer, nous sommes restés sur le bateau pendant une semaine encore, le temps de nous organiser pour les jours suivant, et surtout en attendant Florine et Fabrice, la soeur de Malo et son copain ! Une semaine avec eux, dont 2 jours à Cairns, l'un sur la grande barrière de corail en snorkeling et plongée, l'autre à la découverte des plages au nord de Cairns, bordées de forêts tropicales et cocotiers. Le snorkeling fut superbe, totalement différent de nos dernières expériences, puisque nous étions là au milieu de splendides coraux à perte de vue, de centaines d'énormes poissons, de coquillages de plus d'un mètre et bien vivant... Requin lépoard, requin de récif, tortue et autres poissons clowns, nous avons été gatés ! Le lendemain, nous avons loué une voiture et fait quelques centaines de km sur la journée à la découverte des plages vierges et isolées, à priori habitées par des crocodiles d'eau salée, que nous n'avons pas vus ! Il était alors temps de quitter Cairns et le Vallina pour nous envoler vers Darwin... Cette aventure de 6 semaines en voilier fut magnifique, les paysages idyliques, les noix de coco délicieuses, on en gardea de très bons souvenirs !

En route vers Darwin, et ses parcs nationaux Kakadu et Litchfield, au plus proche des Aborigènes (les premiers habitants d'Australie). Pour cela, nous avons loué un véhicule qu'on pourrait qualifié de mi 4x4/mi camping car (du jamais vu en France!). Pas mal du tout... surtout pour les pistes de terre rouge !!! Sites aborigènes au milieu du bush australien, au milieu de roches gigantesques et panoramas exceptionnels sur le parc, baignades sans croco (seulement un petit varan, n'est ce pas Florine !), nouvelle peinture du 4x4 en traversant quelques flaques de boue et rivière, paysages dignes de Jurassik Park, sans les dinosaures...enfin presque...les crocodiles n'en sont pas si loin !!!! Croisières sur l'une des rivières et rencontre d'une dizaines de crocodiles de plus de 3 mètres... Impressionant !!! Après 4 jours dans ce nord australien, nous avons alors repris l'avion en direction de Perth... Le choc climatique (37° à 23°) nous prépare à notre retour en France...Quoi que???

Voilà, fin de la boucle et du trip australien, plus qu'une semaine sur ce continent où nous avons vécu cette aventure à fond, découvert une nature exceptionnelle et fait de superbes rencontres... Plus la date du retour approche, plus nous nous sentons nostalgiques de ces 8 derniers mois de vacances au soleil. C'est donc le retour à la réalité qui nous appelle... école, boulot et grisaille parisienne, mais ce seront surtout les retrouvailles de nos familles et amis qui ont suivi ce blog et que nous sommes pressés de retrouver !!!

Promis, on essaie de vous ramener un peu de soleil et de chaleur...

A très vite, de retour de votre coté de la planète!

19 avril 2013

Un mois en mer

Un mois est déjà passé sur notre voilier, et heureusement, nous avons le pied marin ! Sauf lorsqu’il a fallut naviguer de 21h à 11h du matin, donc de nuit, que nous avions 3 h de repos et que la mer était légèrement agitée… ! Ce fut le cas une seule fois heureusement… Autrement, les vents sont plutôt favorables, la mer « plutôt » clémente, et nous laissent découvrir des paysages extraordinaires…

Que d’îles paradisiaques, et souvent inhabitées, bordées de coraux et recouvertes de forêts tropicales ! Sable blanc et coquillages étonnants, noix de coco de temps en temps (fraiches bien sur !), couchers de soleil éclatants… Il faut aussi dire que nous avons été chanceux dans nos rencontres… Raie manta, tortues, requins, dauphins, coraux fabuleux…

Nos compagnons de voyage : 3 allemands, 1 anglaise, 1 français, et 2 australiens (le capitaine et sa compagne). Autant dire que nous ne manquons pas d’occasion pour améliorer notre anglais ! La vie à bord s’organise de la façon suivante : chacun est chargé d’une ou deux taches par jour, par équipes de 2, tels que petit déj, vaisselle, gouter, diner, façonnage et cuisson du pain… Tout le monde à la barre, Malo adore ça !

Il était prévu que nous pêchions…malheureusement, soit notre capitaine ne sait pas pêcher, soit nous n’avons vraiment pas de chance… Ceci dit, la taille du leurre a été montée de façon à n’attraper que des énormes thons ou autres gros poissons…….

Nous avons de la chance, cette aventure est formidable et nous nous rendons bien compte que cette expérience est unique ! Promis, en rentrant, Malo obtient un poste en apprentissage et est admise en Master 1, et Thomas trouve un poste au plus vite !

SEA YA !

13 mars 2013

Entre Melbourne et Brisbane, en passant par Sydney

Apres avoir passe quelques jours a Melbourne, nous avons pris la direction de Sydney... En passant par Philip Island, ou nous avons pu assister a la parade des pinguins, geniale, ou les parents rentrent le soir de la peche sur la plage par petits groupes de 5 a 10, pour nourrir leurs bebes restes au chaud dans les nids sur la terre ferme... Ensuite, nous nous sommes lances dans une rando de 2 jours dans le parc national Wilson Promotory, ou nous avons marche quelques 30km, campe, et vu parmis les plus belles plages depuis notre arrivee en Australie ! Les photos sont en ligne !

Puis, direction Sydney avec le van, mais...probleme technique et moteur qui fait une sorte de feu dartifice ou gros petard via le pot dechapement... impossible de redemarer, au milieu de nulle part... direction le garagiste, tracte par un 4x4 dun australien plutot sympa ! Sauf que quand vous etes chez un garagiste au milieu de nulle part, la facture est salee... Pas drole... Surtout que nous prevoyions de le vendre 600 km plus tard, sur 15 000 parcourus depuis le debut...

Arrivee a Sydney : geniale, nous traversions le pont de Sydney et decouvrions la baie enorme ainsi que lopera, symbole impressionant de laustralie, en van... moment fort assure ! Mise en vente du van, quelques jours dattente... puis il finit par trouver de nouveaux proprietaires! Moment de nostalgie au moment de remettre les cles et le voir partir...oui, cette aventure avec lui fut merveilleuse, extremement forte en emotion, chargee daventures et de decouvertes, de chances, de rencontres, de repas convivials, bref, des moments innoubliables... Mais cela nest pas fini ! Apres quelques jours de decouverte de la ville de Sydney, de ses plages ultra connues (donc touristiques mais agreables) Bondi et Manly, quelques restau super (merci aux amis d OBS ;-) Nous nous sommes fait bien plaisir grace a vous !) ! une fois le van vendu... nous avons loge chez un couple d'australiens rencontres a Bali au detour dune balade dans les rizieres, 3 nuits de plus a Sydney, et que de partage, de generosite de leur part, dechanges et de discussions passionantes avec eux ! Nous avns passe de super moments en leur compagnie, comme quoi, les Australiens sont vraiment attachants !

Reprise de la route...sans van...nous devons donc trouver du voiturage pour nous rendre a Brisbane : 1 semaine avec des belges en passant par Byron Bay et sa reputation a la hauteur de notre decouverte, Nimbin, petit village Hippie ou nous avons assiste a un veritable spectacle de locaux dansant au rythme des percussions ! Rando dans une foret tropicale/pluviale, cascades... superbe ! Enfin, nous arrivions sur Brisbane et la Gold Cost, et arrivions juste a temps pour une competition internationale de surf, ou nous avons fait de jolies photos (en tous les cas, nous en sommes fiers !surtout Thomas...) !

Brisbane : arrivee en Auberge de jeunesse tres sympa, rencontre de francais nous racontons leur histoire de peche au croco (une rencontre et une histoire parmis tant dautres au cours des derniers mois)...

Puisque l aventure n est pas terminee... nous avons decide dembarquer sur un voilier pour 6 semaines, de Brisbane a Cairns. Facon de decouvrir la barriere de corail comme peu de personnes ont la chance de faire, avec dautres jeunes de differentes nationalites (super pour notre anglais) !

Sur ce, on se retrouve a Cairns pour vous raconter cette aventure unique ! Et on attend avec imaptience la visite de Flo et fabrice :)

A bientot

12 février 2013

Direction : la côte Est !

Suite de l’aventure…finalement toujours avec le van ! Après quelques échecs pour la revente, et un mois passé chez nos amis Lyn et Trevor à Perth, nous avons décidé de tenter l’aventure et surtout la traversée du désert avec notre van… Afin de diviser les frais, parler anglais, et partager quelques bons moments nous avons accueilli dans notre van deux allemands. Nous avons accueilli deux  allemands sur le trajet, et avons ainsi pu diviser les frais, parler anglais, et partager quelques bons moments ! Quelle longue route… quelques 2600 km entre Perth et Adélaïde, des prix d’essence record, mais quelle belle surprise ! Rencontre d’une caravane de chameaux au milieu de nulle part, routes sans fin mais mémorables, mine d’or gigantesque, beaux couchers de soleil, camping au milieu du bush, de long trains (au moins 1km et une centaine de wagons !), et très peu de compagnie pour notre van… Souvent dépassé, jamais à plus de 85km/h voir 95 dans les descentes… Quelle expérience !

Enfin, nous arrivions à Adélaïde… Jolie ville, mais nous en avions vite fait le tour. Ceci dit, rencontre incroyable au milieu du marché : un couple de belges, ceux qui le jour de notre achat du van, avaient surenchérit pour l’acheter également, autrement dit, nos anciens concurrents ! Nous avons alors fait connaissance en de meilleurs termes que lors de notre première rencontre, et avons fait un bout de chemin avec eux, jusque Melbourne !

Ce bout de chemin fut superbe… Nommée « Great Ocean Road », cette route longeant la mer nous a fait découvrir des paysages époustouflants (peut-être les plus beaux jusque maintenant en Australie) des koalas, des phoques et bien sur, encore des kangourous, mais plus surprenant, juste au bord des falaises !

Arrivés à Melbourne, nous venons d’y passer 3 jours. Nous avons beaucoup apprécié cette ville, ultra moderne mais avec quelques quartiers plus anciens, des tonnes de brocanteurs « bobo », des cafés et petits resto sympathiques, et de bons km dans les jambes !

Maintenant, direction Sydney.. . à bientôt !

16 janvier 2013

3 mois en Western Australia

Hello you !

Nous vous souhaitons à tous, une très bonne année, et espérons que vous allez tous très bien !

Après 3 mois en Australie de l’ouest, il est temps de vous faire un nouveau petit récit. Ca y est, nous avons rencontré les plus dangereux animaux du coin : des serpents (Tiger Snake, l’une des plus sympathiques espèces…), un requin (pas un blanc, mais un requin de récif, de tout de même de 2mètres !), et quelques araignées (dont la Red Back, la plus réputée en Australie…) ! Eh oui, la météo d’ici n’attire pas que les touristes et backpackers… D’ailleurs, en parlant de météo et de chaleur, les feux dont vous avez probablement entendu parlés sont dans tous les états d’Australie, sauf dans le notre… Mais les ravages sont effectivement considérables, nous le découvrirons certainement dans les prochains mois… ! De notre côté Ouest, nous avons seulement eu un cyclone la semaine dernière (heureusement, nous avions quitté ce coin 2 semaines auparavant…).

Pour en revenir là où nous étions arrêté lors de notre dernier article, nous avons continué à travailler dans la ferme de blueberries jusque fin décembre, pour accueillir la famille (du côté de Thomas), et passer Noel dans le nord ouest de l’Australie. Nous y avons découvert les plus beaux paysages de ces 3 derniers mois, surtout les plus dépaysant (car il faut bien l’avouer, le reste de la côte sauvage de l’Australie est bien souvent comparable à notre chère Bretagne et autres beaux paysages de France, sans les kangourous bien sur !). Mais le nord de Perth…quelle aventure au milieu de nulle part ! Entre les déserts, les coraux, les gorges, les plages de coquillages, et parmi les emus (sorte d’Autruches à poil) et des centaines de Kangourous, nous étions bien occupés… Plus de 3500 km en 12 jours… Que de bons souvenirs ! ;)

Depuis, nous sommes à Perth chez nos amis rencontrés au début de notre voyage, Lyn et Trevor, et tentons de vendre notre van au plus vite pour prendre l’avion en direction de Melbourne... Oui, la route fut longue ces derniers temps, trop longue même… Et nous préférons couper en prenant l’avion, et peut-être continuer l’aventure en Bus !

A bientôt !

24 novembre 2012

1er mois en Australie !

Après un peu plus d’un mois en Australie, il est temps de résumer notre début d’aventure, et de vous raconter nos petites mésaventures !

Après Bali, place à l’Australie et sa côte ouest ! Dès notre arrivée à Perth, principale ville de l’état du Western Australia, nous nous sommes empressés de chercher notre Van, que nous avons trouvé en 3jours ! 5 places, moteur flambant neuf (ou presque : 60 000 km), datant de 1984 et le reste du van ayant roulé quelques 340 000 Km… Frigo, mini cuisine, lit, salon, belle hauteur de plafond, bref, un confort maximal ! Début de l’aventure… ! 1er soir avec le Van… Bloqué par le neiman (pièce dans laquelle la clé est insérée), le van ne démarre pas… Nous rencontrons trois promeneuses, dont l’une nous propose l’aide de son mari. Ce charmant couple nous conduira jusqu’au garagiste le plus proche pour trouver la pièce de notre Nissan Urvan, année 1984… Celle-ci arrivera le lendemain en provenance de Melbourne (ville située à plus de 3 000 km de Perth !). Les 2 jours suivants, Lyn et Trevor nous accueillent…Croissants, petits plats au four, crêpes… Au programme, vidange, nettoyage et bricolage du van, rénovation des coussins… Quelle chance dans notre malchance… Nous n’en revenions pas de leur sympathie et de leur si grande générosité… Oui, les Australien sont vraiment à part, et si attachant ! Avec un peu d’appréhension, il est temps de les quitter et de nous lancer dans notre « trip » !

Rencontre d’un couple de Français, Perrine et Gaetan, et échange de bon plan job : nous nous lançons dans la distribution de Pages Blanches… Les photos parlent d’elles mêmes… ! Au bout d’un jour et demi, 680 annuaires distribués dans les quartiers très chics de Perth (piscines et terrains de tennis privés, jardins, hall d’entrées et rosiers dignes des séries américaines) ! Une trentaine de satanés bouquins (plus en fait… !) seront jetés dans une benne, et nous quittons déjà Perth !

Direction le sud ouest de l’Australie. Nous traversons le bush, la campagne, au milieu des vignes et des vaches. Arrivés à  Margaret River (région réputée pour ses vignobles), nous trouvons de suite un job via une agence d’interim… Convoqués dès le lendemain matin à 7h pour tailler les vignes avec une équipe de Coréens…15cents le pied, autant dire qu’il faut y aller !! Les après midi : plages, observation des baleines au loin, dauphins, et bien sur plein de surfeurs !

Semaine suivante, mise en bouteille de vin chez Mosswood Winerie, vignoble très réputé en Australie. Travail à la chaine dans la bonne humeur : deux posent les bouteilles sur tapis roulant, celles-ci sont ensuite lavées, remplies, bouchonnées, tamponnées, étiquetées par la machine… Un autre s’occupe du contrôle qualité (propreté et écartement des étiquettes, vérif du bon remplissage des bouteilles), trois autres mettent les bouteilles en carton, dont l’un ouvre les ouvrent, un autre met les 6 premières bouteilles et le troisieme les 6 dernières… Le carton est alors scotché et descend de la chaine de remplissage par un drole de tobogan pour finir sa course sur une pallette, direction l’Australie et l’international ! 3 jours chez Mosswood, et nous devons repartir tailler les vignes…le van transformé en cave à vin puisque nous repartons avec quelques 6 cartons de bouteilles de vin offerts par le vignoble !

Depuis notre départ de Perth, de belles rencontres, Elodie et Jeremy, Aurélie et Aurélien (cuistots et auteur de fameux plats nous ayant bien requinqués !), que nous espérons retrouver de l’autre coté de l’Australie d’ici quelques mois, car ils sont maintenant à quelques milliers de km de l’Ouest Australien !

L’activité ralentissant vers Margaret River et après y avoir passé presque 3 semaines, nous descendons plus encore vers le sud et direction Albany, à travers de superbes forets et arbres gigantesques ! Sur le chemin, quelques Emus (sorte d’Autruche à poil) et kangourous nous coupèrent la route, mais quelles belles surprises ! A ce sujet, nous nous arrêtions dans un centre d’information et super souvenir mais triste histoire… Une dame s’occupe de bébés Kangourous, que nous pouvons approcher et même caresser, super… ! Ils demandent effectivement de l’attention, car ils sont malheureusement orphelins de leurs mères renversées sur la route… Il faut savoir qu’au lever et au coucher du soleil, et toute la nuit, les kangourous sont bêtement attirés par les phares de voitures et s’y jettent carrément…

Autrement, d’autres activités nous ont bien plu sur la route ! Escalade d’un arbre de 61 mètre (seulement Thomas…), rencontre d’oiseaux multicolores et très intéressés par nos biscuits, ou encore visite d’une cave de calcaire gigantesque, la Jewel Cave !

Recherche d’un boulot dans notre région de destination : après un envoi groupé d’une cinquantaine de mails aux fermes de la région, et parmi une dizaine de réponses négatives : une ferme de Blueberry (sorte de grosse myrtille plutôt appétissante) nous propose un job, que nous acceptons ! Au menu, desherbage, nettoyage avant réouverture au public de la ferme pour la cueillette de fruits, réparation du système d’irrigation, fruit picking (nous ramassons quelques kilos par semaine, mais la saison n’est pas encore tout à fait commencée), conditionnement et emballage pour la vente… Tout cela avec quelques courbatures, parfois sous la chaleur mais surtout au milieu de serpents (tués à la carabine, déjà 3 !), araignées si attachantes, et le plus souvent poursuivis par les mouches, car ici, il y en a partout et de plus en plus, la chaleur arrivant ! (Oui, l’été approche ici…et il fait déjà entre 20 et 30 degrés !). Nous logeons bien sur dans le van, au bord de superbes plages, cette région étant pour l’instant la plus belle que nous ayons visitée ! Sur le chemin du boulot, kangourous, superbes vues et couleurs, c’est vraiment pas mal… Ca change d’un certain mode de transport parisien… ;-) Par contre, si beau et sauvage est-il, le coin n’est pas très peuplé (en habitants humains) ! Du coup, nous nous rapprochons de la ville le weekend, toujours bordée de magnifiques plages, pour tacher de capter le wifi, et refaire le plein de provisions !

A très bientôt,

Bisous, Malo and Thomas

Ps :  nouvelles photos la semaine prochaine…promis

13 octobre 2012

10 jours fabuleux à Bali et sur les îles Gili

D’après les photos postées dans l’album de Bali sur ce blog, nous imaginons qu’il est assez facile de se faire une idée globale de notre découverte de Bali : elle fut formidable ! Que dire des superbes rizières, des paysages volcaniques, des plantations de cacao, café ou clou de girofle au côté de cascades perdues dans la jungle, des temples pour certains dignes d’Indiana Jones, de la sincère gentillesse balinaise et des sourires quotidiens des habitants, des délicieux plats indonésiens (parfois très typiques, au plus proche du quotidien des habitants dans les marchés locaux et dans les rues peu touristiques !!)… Et que dire encore des iles paradisiaques, du snorkeling dans les eaux chaudes et habitées d’une multitude de poissons multicolores mais aussi de tortues de mer, au milieu de coraux  de toutes formes !

Peut-être un peu moins que celle qui nous attend en Australie, Bali fut tout de même une sacrée aventure ! Entre les négociations de taxis, hotels & cie en anglais balinais (oui, nous avons déjà progressé et pratiqué !!!), les petits geckos nous tenant compagnie dans bon nombre de chambres, les araignées peu ragoutantes rencontrées aux bords des chemins, ou encore les mues de serpent trouvées dans la jungle et les traversées de rivière sur quelques ponts en bambous…

Bali fut une très belle escale entre la France et l’Australie ! D’ailleurs…beaucoup d’australiens s’y rendent pour y faire du surf et faire la fête !

A bientôt pour de nouvelles bonnes nouvelles et au moins d’aussi belles photos…